1981 - DONKEY KONG

Le jeu qui a révélé un singe et un plombier moustachu

JEU VIDEO

Mat Hage

2/16/20244 min read

L'histoire de la création de Donkey Kong commence avec Miyamoto, qui était un jeune concepteur de jeux vidéo travaillant pour Nintendo à l'époque. Nintendo était en difficulté financière à l'époque et cherchait à créer un nouveau jeu pour relancer ses ventes. Miyamoto a proposé un jeu dans lequel un personnage principal devait grimper des échelles et éviter les obstacles pour sauver une jeune fille capturée par un gorille géant.

Le concept a été bien accueilli par Nintendo, et Miyamoto a commencé à travailler sur le développement du jeu. Au début, il avait envisagé d'utiliser Popeye comme personnage principal, mais Nintendo n'a pas réussi à obtenir les droits.

Le développement de Donkey Kong a été difficile, avec des retards et des problèmes techniques. Cependant, le jeu est finalement sorti en 1981 et a été un grand succès. Les joueurs ont adoré le gameplay simple mais addictif, ainsi que les graphismes colorés et l'histoire engageante.

Dans Donkey Kong, le joueur incarne Mario, qui doit sauver Pauline des griffes du gorille Donkey Kong. Le jeu se déroule sur quatre niveaux différents, chacun comportant des obstacles et des ennemis différents.

Le premier niveau se déroule sur un chantier de construction, où Donkey Kong lance des tonneaux et d'autres objets sur le joueur. Le joueur doit éviter ces obstacles et monter des échelles pour atteindre la plate-forme supérieure, où se trouve la Pauline. Le deuxième niveau se déroule dans une usine, où le joueur doit éviter les pièces en mouvement et les boules de feu lancées par Donkey Kong.

Le troisième niveau se déroule dans un environnement de rivière, où le joueur doit sauter sur des radeaux et éviter les ennemis. Enfin, le quatrième et dernier niveau se déroule dans une tour, où le joueur doit éviter les flammes et les marteaux de Donkey Kong pour atteindre le sommet et sauver la demoiselle.

Le succès de Donkey Kong a propulsé Nintendo sur la scène internationale des jeux vidéo et a lancé la carrière de Miyamoto en tant que créateur de jeux vidéo de renom. Le jeu a inspiré de nombreux autres jeux vidéo et a également été adapté en dessin animé et en film. Aujourd'hui, Donkey Kong est considéré comme un classique intemporel de l'histoire des jeux vidéo.

Quelques secrets de conception

Le nom de Mario

L'influence sur la culture populaire

Le personnage de Donkey Kong

Les niveaux cachés

La musique

À l'origine, le personnage principal de Donkey Kong s'appelait Jumpman. Mais lorsque les développeurs ont voulu donner un nom plus sympathique au personnage, ils ont décidé de l'appeler Mario, en référence à Mario Segale, un propriétaire de bâtiments qui avait loué un entrepôt à Nintendo of America.

Il y a deux niveaux cachés dans Donkey Kong qui ne sont pas accessibles par le joueur moyen. Le premier niveau est le niveau 22, qui est en fait une répétition du niveau 21 mais avec un jeu de couleurs différent. Le deuxième niveau caché est le niveau 75, qui n'est accessible que si le joueur utilise un glitch pour traverser le bord de l'écran.

Donkey Kong a été créé en utilisant des graphismes simplistes car les développeurs de l'époque avaient une mémoire limitée pour stocker les données du jeu. Ils ont utilisé des boucles pour faire en sorte que le mouvement de Donkey Kong ait l'air fluide, même s'il ne bougeait que d'un pixel à la fois.

La musique de Donkey Kong est devenue un classique de l'industrie des jeux vidéo. Mais saviez-vous que le compositeur, Yukio Kaneoka, a créé la musique en utilisant des sons de synthétiseur pour reproduire des instruments comme la guitare, la basse et la batterie ? Les sons de synthétiseur étaient courants à l'époque, car ils étaient beaucoup moins chers que les vrais instruments.

Donkey Kong a eu un impact énorme sur la culture populaire depuis sa sortie en 1981. Le jeu a inspiré de nombreux autres jeux vidéo, films, émissions de télévision, bandes dessinées et même des parodies. Par exemple, le personnage de Mario est apparu dans plus de 200 jeux différents, et le personnage de Donkey Kong est apparu dans plus de 30 jeux différents.

Dans Donkey Kong, le joueur incarne Mario, qui doit sauver Pauline des griffes du gorille Donkey Kong. Le jeu se déroule sur quatre niveaux différents, chacun comportant des obstacles et des ennemis différents.

Le premier niveau se déroule sur un chantier de construction, où Donkey Kong lance des tonneaux et d'autres objets sur le joueur. Le joueur doit éviter ces obstacles et monter des échelles pour atteindre la plate-forme supérieure, où se trouve la Pauline. Le deuxième niveau se déroule dans une usine, où le joueur doit éviter les pièces en mouvement et les boules de feu lancées par Donkey Kong.

Le troisième niveau se déroule dans un environnement de rivière, où le joueur doit sauter sur des radeaux et éviter les ennemis. Enfin, le quatrième et dernier niveau se déroule dans une tour, où le joueur doit éviter les flammes et les marteaux de Donkey Kong pour atteindre le sommet et sauver la demoiselle.

Le succès de Donkey Kong a propulsé Nintendo sur la scène internationale des jeux vidéo et a lancé la carrière de Miyamoto en tant que créateur de jeux vidéo de renom. Le jeu a inspiré de nombreux autres jeux vidéo et a également été adapté en dessin animé et en film. Aujourd'hui, Donkey Kong est considéré comme un classique intemporel de l'histoire des jeux vidéo.

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