1952 - Shigeru Miyamoto
Le papa de Mario, Link et tant d'autres...
ACTEUR
Mat Hage
2/16/202413 min read
Shigeru Miyamoto est un concepteur de jeux vidéo japonais renommé, célèbre pour avoir créé certains des jeux les plus populaires de tous les temps, tels que Mario, Zelda, Donkey Kong et Pikmin. Sa carrière dans l'industrie du jeu vidéo s'étend sur plus de quatre décennies et il est considéré comme l'un des pionniers de l'industrie.
Importance de sa contribution au monde du jeu vidéo
La contribution de Shigeru Miyamoto au monde du jeu vidéo est inestimable. Au fil des décennies, il a non seulement créé des personnages emblématiques et des franchises durables, mais a également façonné l'industrie elle-même en introduisant de nouvelles approches en matière de conception et de gameplay. Ses jeux ont touché des millions de personnes à travers le monde, transcendant les frontières culturelles et générationnelles. Miyamoto a également été un mentor et une inspiration pour de nombreux autres créateurs de jeux, influençant ainsi l'avenir du secteur.
Jeunesse et éducation
Naissance et enfance à Sonobe, Kyoto, Japon
Shigeru Miyamoto est né le 16 novembre 1952 à Sonobe, une petite ville située près de Kyoto, au Japon. Il a grandi dans une famille modeste et a passé une grande partie de son enfance à explorer les paysages naturels qui entouraient sa maison, tels que les collines, les forêts et les rivières. Cette connexion avec la nature a joué un rôle crucial dans le développement de sa créativité et de son imagination.
Exploration des alentours et influence sur sa créativité
Les aventures de Miyamoto dans la nature ont fortement influencé son approche de la conception de jeux. Ses expériences d'exploration de grottes et de forêts ont notamment servi de base à la création de la franchise The Legend of Zelda. Ces expériences lui ont permis de concevoir des mondes de jeu vastes et immersifs, où les joueurs sont encouragés à explorer et à découvrir de nouveaux environnements et secrets.
Études à l'Université des Arts de Kanazawa
Après avoir terminé ses études secondaires, Miyamoto a poursuivi ses études à l'Université des Arts de Kanazawa, où il a étudié le design industriel et les beaux-arts. C'est pendant cette période qu'il a commencé à développer un intérêt pour les jeux vidéo et les dessins animés, en particulier ceux qui étaient produits par Walt Disney. Ces influences ont contribué à façonner son approche artistique et à lui donner une solide base pour sa future carrière dans l'industrie du jeu vidéo.
Passion pour les jeux vidéo et les dessins animés
En parallèle de ses études, Miyamoto a cultivé sa passion pour les jeux vidéo et les dessins animés, passant de nombreuses heures à jouer et à regarder des œuvres d'animation. Ses goûts éclectiques et sa curiosité pour divers styles et genres artistiques l'ont aidé à développer une compréhension unique de l'art du récit et de la conception de jeux. Cette passion et cet intérêt pour les jeux vidéo et les dessins animés ont été essentiels pour façonner la direction et le style distinctif de sa carrière future chez Nintendo.
Entrée chez Nintendo
Embauche en tant que concepteur artistique en 1977
Après avoir obtenu son diplôme de l'Université des Arts de Kanazawa, Shigeru Miyamoto a été embauché par Nintendo en 1977 en tant que concepteur artistique. À cette époque, Nintendo était principalement connue pour ses jeux de cartes et ses jouets, mais l'entreprise cherchait à s'étendre dans l'industrie naissante du jeu vidéo. Miyamoto a rapidement attiré l'attention de ses supérieurs grâce à son talent artistique et sa créativité, ce qui l'a amené à travailler sur divers projets de jeux.
Premières réalisations : jeux d'arcade et de cartes à jouer
Dans les premières années de sa carrière chez Nintendo, Miyamoto a travaillé sur divers projets, notamment des jeux d'arcade et de cartes à jouer. Parmi ses premières réalisations notables figurent des illustrations pour les cartes à jouer de la série "Hana-Fuda" de Nintendo, ainsi que des travaux de conception pour des jeux d'arcade tels que "Sheriff" et "Radar Scope". Bien que ces projets n'aient pas encore révélé l'étendue de son génie créatif, ils ont permis à Miyamoto d'acquérir une expérience précieuse dans l'industrie du jeu vidéo.
Rencontre avec Gunpei Yokoi et début de sa carrière de game designer
La rencontre avec Gunpei Yokoi, un ingénieur et concepteur de jeux vidéo chez Nintendo, a été un tournant dans la carrière de Miyamoto. Yokoi, qui est notamment à l'origine de la série de consoles portables Game & Watch et du Game Boy, a vu le potentiel en Miyamoto et l'a encouragé à se lancer dans la conception de jeux. Cette relation de mentorat a permis à Miyamoto d'élargir ses compétences et de développer sa vision unique en matière de conception de jeux.
Sous la tutelle de Yokoi, Miyamoto a commencé à travailler sur des projets plus importants et a finalement été chargé de créer un nouveau jeu d'arcade pour Nintendo. Ce projet allait devenir Donkey Kong, un jeu qui propulserait non seulement la carrière de Miyamoto, mais aussi l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo, vers de nouveaux sommets.
Création de franchises iconiques
Miyamoto a poursuivi sur sa lancée avec la création de deux autres franchises iconiques de Nintendo : The Legend of Zelda et Super Mario Bros. The Legend of Zelda, sorti en 1986, était un jeu de rôle d'action qui permettait aux joueurs d'explorer un vaste monde ouvert et de résoudre des énigmes pour progresser dans l'histoire. Super Mario Bros., sorti en 1985, était un jeu de plateforme qui mettait en vedette Mario et son frère Luigi, sautant et courant à travers des niveaux remplis d'obstacles pour sauver la princesse Peach du maléfique Bowser.
Les deux jeux ont été acclamés par la critique et ont été un succès commercial. Super Mario Bros. en particulier est devenu le jeu le plus vendu de tous les temps jusqu'en 2020, avec plus de 40 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Miyamoto avait une fois de plus créé des personnages emblématiques et des univers imaginatifs qui allaient captiver les joueurs pendant des décennies.
Miyamoto a continué à créer de nouvelles franchises au fil des ans, notamment Star Fox, F-Zero, Pikmin et Animal Crossing. Star Fox était un jeu de tir sur rail qui mettait en vedette des personnages anthropomorphes pilotant des vaisseaux spatiaux, tandis que F-Zero était un jeu de course futuriste à haute vitesse. Pikmin était un jeu de stratégie en temps réel où les joueurs devaient diriger des créatures végétales pour explorer un monde miniature, tandis qu'Animal Crossing était un simulateur de vie qui permettait aux joueurs de construire et de décorer leur propre maison tout en interagissant avec des personnages adorables.
Impact sur l'industrie du jeu vidéo
Miyamoto a eu un impact profond sur l'industrie du jeu vidéo en tant que pionnier et innovateur. Il a créé certaines des franchises les plus populaires et les plus influentes de tous les temps, et a inspiré de nombreux autres créateurs de jeux vidéo avec son approche novatrice de la conception de jeux.
Miyamoto a également été un précurseur en matière de création de jeux vidéo pour un public plus large. Ses jeux ont souvent été conçus pour être accessibles à tous les âges et tous les niveaux de compétence, et ont contribué à faire du jeu vidéo un loisir plus mainstream. De plus, Miyamoto a contribué à populariser l'idée que les jeux vidéo peuvent être plus que de simples distractions, mais aussi des expériences artistiques et narratives complexes.
En dehors de ses contributions à l'industrie du jeu vidéo, Miyamoto est également connu pour sa personnalité charmante et son approche humble. Il est souvent vu comme un mentor et un guide pour de nombreux développeurs de jeux vidéo et est respecté pour son engagement en faveur de l'excellence dans la conception de jeux.
Ses franchises les plus marquantes
DONKEY KONG
SUPER MARIO BROS.
THE LEGEND OF ZELDA
Dans le jeu, le joueur incarne un personnage nommé Jumpman, qui doit sauver sa petite amie Pauline des griffes du méchant gorille Donkey Kong. Le jeu se compose de quatre niveaux, chacun de plus en plus difficile que le précédent, et se déroule sur des plateformes où Jumpman doit éviter les obstacles et les ennemis tout en escaladant des échelles et en sautant sur des tonneaux pour atteindre Pauline. Le succès de Donkey Kong a propulsé Nintendo vers le statut de leader dans l'industrie du jeu vidéo.
Le jeu met en vedette le personnage de Mario, un plombier italien, qui doit traverser différents niveaux pour sauver la princesse Peach du méchant Bowser. Super Mario Bros. est un jeu de plateforme en deux dimensions qui présente une variété d'ennemis et d'obstacles que Mario doit surmonter. Le jeu propose également des power-ups qui permettent à Mario de devenir plus fort, tels que des champignons qui le font grandir et des étoiles qui le rendent temporairement invincible. Super Mario Bros. a été un succès retentissant et est considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Le succès de Super Mario Bros. a également lancé une franchise de jeux vidéo de renommée mondiale qui comprend des dizaines de jeux et qui est devenue l'un des symboles les plus emblématiques de l'industrie du jeu vidéo.
Le jeu suit le personnage Link, un jeune héros qui doit sauver la princesse Zelda et le royaume d'Hyrule du maléfique Ganon. The Legend of Zelda est un jeu d'aventure en monde ouvert, qui propose une exploration libre de l'environnement et une variété de quêtes secondaires, de donjons et de puzzles à résoudre. Le joueur doit collecter des objets et des armes spéciales pour progresser dans le jeu et vaincre les ennemis, tels que les Octoroks et les Moblins. Le jeu est également connu pour sa bande-son mémorable, sa narration épique et son univers fantastique. The Legend of Zelda a été acclamé par la critique et est devenu l'un des jeux vidéo les plus influents de tous les temps. La franchise de jeux vidéo The Legend of Zelda est toujours active aujourd'hui et est considérée comme l'une des franchises les plus importantes de l'histoire du jeu vidéo.
STAR FOX
F-ZERO
PIKMIN
La série met en vedette des courses à grande vitesse de vaisseaux spatiaux dans des environnements futuristes. Les joueurs peuvent choisir parmi une variété de pilotes et de vaisseaux avec des caractéristiques uniques pour concourir dans des courses solo ou multijoueurs. F-Zero a été acclamé pour sa jouabilité rapide et exaltante, sa bande-son électrisante, et ses graphismes impressionnants. La série a également été pionnière dans la technologie de la mode 7, qui a permis aux joueurs de naviguer sur des parcours avec des niveaux de profondeur et de détail inédits à l'époque. F-Zero a été un succès commercial et a influencé de nombreux jeux de course futuristes qui ont suivi.
Star Fox, également connu sous le nom de Starwing en Europe. La série met en vedette le personnage Fox McCloud, un pilote de vaisseau spatial, et son équipe de mercenaires qui se battent contre des ennemis extraterrestres. Les joueurs doivent naviguer dans des niveaux en 3D à bord de vaisseaux spatiaux, tout en évitant les obstacles et en abattant les ennemis. La série est connue pour son gameplay innovant, qui combine des éléments de shoot 'em up et de jeu de rôle, ainsi que pour ses graphismes impressionnants pour l'époque. Star Fox a été acclamé pour ses graphismes, sa musique épique, et son gameplay stimulant.
La série met en vedette le personnage de Captain Olimar, un explorateur spatial qui doit utiliser des créatures végétales appelées Pikmin pour survivre dans des environnements extraterrestres hostiles. Les joueurs doivent gérer les ressources et les Pikmin pour explorer et résoudre des puzzles pour progresser dans le jeu. Les Pikmin viennent dans une variété de couleurs et ont des capacités uniques qui doivent être utilisées stratégiquement pour surmonter les obstacles. La série a été acclamée pour son gameplay innovant et sa présentation visuelle charmante. Les jeux Pikmin ont été salués pour leur mélange unique de stratégie, de puzzle et de narration émotionnelle.
Leadership et philosophie de création
Promotion à la tête de la division de développement de jeux de Nintendo
Grâce à ses succès et à son impact sur l'industrie du jeu vidéo, Shigeru Miyamoto a été promu à des postes de direction au sein de Nintendo. Il est finalement devenu le responsable de la division de développement de jeux de l'entreprise, supervisant la création de nombreux titres emblématiques et encadrant les équipes de développement.
Priorité à l'amusement et l'expérience du joueur
La philosophie de création de Miyamoto accorde une importance primordiale à l'amusement et à l'expérience du joueur. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les graphismes ou les aspects techniques, il considère que le cœur d'un bon jeu réside dans le plaisir qu'il procure et dans la manière dont il engage le joueur. Cette approche centrée sur le joueur a contribué à faire de nombreux jeux de Miyamoto des expériences mémorables et appréciées par un large public.
Encouragement de la créativité et l'innovation au sein des équipes
En tant que leader, Miyamoto encourage la créativité et l'innovation au sein de ses équipes de développement. Il est connu pour donner aux concepteurs de jeux la liberté d'expérimenter et d'explorer de nouvelles idées, même si elles sortent des sentiers battus. Cette approche a permis à Nintendo de rester à la pointe de l'industrie et de continuer à créer des jeux qui surprennent et enchantent les joueurs.
Évolution du marché du jeu vidéo et adaptation aux nouvelles technologies
Au fil des ans, Miyamoto a su s'adapter à l'évolution du marché du jeu vidéo et aux nouvelles technologies. Il a travaillé sur des projets pour diverses consoles de Nintendo, du NES au Switch, et a adopté des innovations telles que les commandes de mouvement et la réalité augmentée. Bien qu'il reste attaché à ses racines en matière de conception de jeux, Miyamoto a montré qu'il pouvait évoluer et innover pour répondre aux attentes changeantes des joueurs et aux progrès technologiques.
Reconnaissances et récompenses
Récompenses prestigieuses reçues au fil des années
Au cours de sa carrière, Shigeru Miyamoto a été récompensé de nombreuses fois pour ses contributions à l'industrie du jeu vidéo. Parmi les distinctions les plus prestigieuses qu'il a reçues figurent le Prix Prince des Asturies de la communication et des humanités en 2012, le Lifetime Achievement Award aux Game Developers Choice Awards en 2007, et l'induction au Temple de la renommée de l'Académie des arts et des sciences interactives en 2008. Ces récompenses témoignent de l'impact durable de son travail et de sa place en tant que légende de l'industrie du jeu vidéo.
Influence sur les autres créateurs et le secteur du jeu vidéo
L'œuvre de Shigeru Miyamoto a influencé d'innombrables créateurs de jeux vidéo et a façonné l'industrie dans son ensemble. Ses franchises emblématiques ont inspiré de nombreux autres jeux et ont établi des normes pour des genres entiers. De nombreux concepteurs de jeux considèrent Miyamoto comme un mentor et une source d'inspiration, et ses innovations en matière de gameplay et de narration continuent d'influencer les jeux d'aujourd'hui.
Implication dans des projets de collaboration et des événements internationaux
Miyamoto s'est également impliqué dans divers projets de collaboration et événements internationaux, mettant en avant le jeu vidéo en tant que forme d'art et de divertissement. Il a participé à des conférences, des panels et des ateliers pour partager ses connaissances et son expérience avec les professionnels de l'industrie et les fans de jeux vidéo. En 2016, il a fait une apparition remarquée lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio, où il est apparu en tant que Mario pour promouvoir les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Cette implication témoigne de son engagement envers la promotion et la croissance de l'industrie du jeu vidéo à l'échelle mondiale.
Héritage et influence
Impact durable des franchises créées par Miyamoto
L'héritage de Shigeru Miyamoto est indéniable, avec un impact durable sur l'industrie du jeu vidéo grâce aux franchises qu'il a créées. Des titres comme Super Mario, The Legend of Zelda et Donkey Kong ont résisté à l'épreuve du temps, restant populaires auprès des joueurs de différentes générations et s'adaptant aux nouvelles plateformes et technologies. Ces franchises ont également généré d'importantes retombées économiques pour Nintendo et ont contribué à établir la société comme un leader incontesté dans l'industrie du jeu vidéo.
Inspiration pour les nouvelles générations de game designers
L'œuvre de Miyamoto et sa philosophie de création continuent d'inspirer les nouvelles générations de game designers, qui cherchent à créer des expériences de jeu innovantes et divertissantes. Son approche centrée sur le joueur et sa volonté d'expérimenter de nouvelles idées ont montré la voie à suivre pour les concepteurs de jeux qui souhaitent repousser les limites du médium. En outre, sa réussite et son parcours professionnel démontrent que la passion, la créativité et le travail acharné peuvent mener à une carrière fructueuse et influente dans l'industrie du jeu vidéo.
Importance de Miyamoto dans la culture populaire et au-delà
Au-delà de l'industrie du jeu vidéo, Shigeru Miyamoto occupe une place importante dans la culture populaire et au-delà. Ses personnages et ses franchises sont devenus des icônes culturelles, reconnaissables dans le monde entier et apparaissant dans divers médias, tels que des films, des séries télévisées et des produits dérivés. Son influence s'étend également à d'autres domaines artistiques, comme le cinéma d'animation et les parcs à thème, où les créations de Miyamoto continuent de toucher et d'inspirer des publics de tous âges. En fin de compte, l'héritage de Miyamoto est celui d'un visionnaire dont l'œuvre a transformé et enrichi l'art du jeu vidéo et la culture populaire dans son ensemble.