1972 - ODYSSEY
La première console de jeux
MATÉRIEL
Mat Hage
2/16/20245 min read
L'Odyssey, créée par l'ingénieur électronique américain Ralph Baer et son équipe de développeurs chez Sanders Associates, est considérée comme la première console de jeux vidéo de l'histoire. Cette console a révolutionné l'industrie du jeu vidéo en introduisant pour la première fois des jeux vidéo interactifs à domicile.
L'idée de Ralph Baer était de créer un système de jeu interactif à domicile qui pourrait être même connecté à un téléviseur, de la manière qu'une radio ou un lecteur de cassette. En 1966, Baer a commencé à travailler sur un prototype de sa console de jeux vidéo, qu'il a appelé "The Brown Box" (la boîte marron), qui a finalement été renommé Odyssey.
Le prototype initial était très basique, avec des graphismes en noir et blanc et des sons simples, mais Baer avait des plans ambitieux pour sa console. Il a travaillé avec des artistes pour créer des cartes de jeu en plastique qui étaient placées sur l'écran de la télévision pour créer des éléments visuels, ainsi qu'avec des concepteurs pour créer des manettes de jeu à deux boutons. Les jeux inclus dans la console étaient très simples, souvent des jeux de ping-pong, de tir, de course, de labyrinthe et d'autres types de jeux de société.
Après plusieurs années de développement et de négociations avec des fabricants de jouets pour le produire en série, l'Odyssey a été produit en 1972. Elle a été vendue en plusieurs versions, chacune comprenant différents jeux, accessoires et fonctionnalités. La console a été distribuée sous différentes marques, telles que Magnavox, Philips et Radiola, selon les pays.
Malgré sa simplicité, l'Odyssey a été un succès commercial, vendant plus de 300 000 unités. Elle a inspiré d'autres fabricants de consoles de jeux, tels qu'Atari, Magnavox, Coleco, Mattel et d'autres, à produire leurs propres systèmes de jeux vidéo.
L'Odyssey a été le point de départ de l'industrie du jeu vidéo telle que nous la connaissons aujourd'hui. La console a introduit l'idée d'une console de jeux vidéo à domicile et a lancé une nouvelle industrie qui a connu une croissance rapide dans les années suivantes. Les consoles de jeux vidéo sont devenues de plus en plus perfectionnées, avec des graphismes en couleur, des sons améliorés, des manettes de jeu plus avancées et des jeux plus complexes.
Les graphismes étaient souvent créés en utilisant des cartes de jeu en plastique qui étaient placées sur l'écran de la télévision, ce qui entraînait l'impression que les éléments du jeu se déplaçaient.
Les jeux les plus populaires sortis sur ce support
Wipeout
Tennis de Table
Shooting galery
Ski
Ce jeu de ping-pong était l'un des jeux les plus populaires sur l'Odyssey. Les joueurs utilisent les manettes de jeu pour contrôler les raquettes et frapper la balle de part et d'autre du filet.
Dans ce jeu de tir, les joueurs utilisent les manettes de jeu pour viser et tirer sur des cibles mouvantes à l'écran.
Dans ce jeu de course, les joueurs descendaient une piste de ski virtuelle, évitaient les obstacles et tentaient d'atteindre la ligne d'arrivée en premier.
Ce jeu de course était similaire à Ski, mais se déroulait sur une piste de course automobile plutôt qu'une piste de ski.
Dans ce jeu d'aventure, les joueurs exploraient une maison hantée et devaient trouver des objets pour résoudre des énigmes et sortir de la maison vivants.
Haunted house
Submarine
Dans ce jeu de stratégie, les joueurs dirigeaient un sous-marin à travers un champ de mines pour atteindre une base ennemie et la détruire.
Spécifités techniques de la machine
Processeur : Type transistor-transistor logic (TTL) personnalisé, qui permettait de contrôler les actions du jeu et de produire des sons et des graphismes à l'écran.
Mémoire : Une mémoire vive (RAM) de 64 octets, qui était utilisée pour stocker les données du jeu pendant le jeu. Il n'y avait pas de mémoire de stockage permanente.
Graphismes : En noir et blanc, qui s'affichaient à l'écran en utilisant des cartes de jeu en plastique transparentes qui étaient placées sur la télévision. Les cartes de jeu contenaient des motifs de lignes simples qui étaient utilisés pour créer des formes et des images à l'écran.
Son : La console avait un haut-parleur interne qui était utilisé pour produire des sons simples tels que des bips et des bloops. Les fils étaient produits en utilisant les manettes de jeu, qui avaient des boutons qui permettaient de contrôler le volume et le ton.
Manettes de jeu : La console était livrée avec deux manettes de jeu à deux boutons, qui étaient reliées à la console via un câble. Les boutons étaient utilisés pour contrôler les actions du jeu, tels que les mouvements du joueur ou les tirs.
Connectivité : La console était connectée à un téléviseur via un adaptateur RF. Les joueurs doivent régler leur téléviseur sur une spécification pour afficher les graphismes du jeu.
Il convient de noter que l'Odyssey était très limité par rapport aux consoles de jeux vidéo modernes en termes de puissance de traitement, de graphismes, de son et de fonctionnalités. Cependant, à l'époque, la console était considérée comme une prouesse technologique et une voie ouverte à l'industrie du jeu vidéo telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Les sons sur l'Odyssey étaient également très simples, principalement des sons bleeps et bloops créés par les manettes de jeu. Les jeux n'avaient souvent pas de musique ou de bande-son, à l'exception de quelques notes de musique simples qui étaient jouées lors de certains événements du jeu.
Les jeux sur l'Odyssey étaient également très simples en termes de mécaniques de jeu. Ils étaient souvent basés sur des jeux de société ou des sports traditionnels, tels que le ping-pong, le tennis, le ski, le football, et d'autres. Les règles étaient généralement simples à comprendre, ce qui les rendait accessibles à tous les joueurs, mais elles étaient également très répétitives et limitées en termes de complexité.
Malgré ces limitations, les jeux sur l'Odyssey ont été très populaires à l'époque. Les gens ont été émerveillés par la possibilité de jouer à des jeux vidéo à domicile, et les jeux sur l'Odyssey ont ouvert la voie à une nouvelle industrie de divertissement interactif. Les jeux ont également établi les bases pour les jeux vidéo modernes, en introduisant des mécaniques de jeu de base qui seront développées et améliorées dans les années à venir.